Bio

Vincent Lartaud est un artiste authentique qui chante avec force et tendresse les maux de l’humain. Avec une énergie indéfectible et une sincérité des mots, Vincent donne vie à ses personnage, incarne sa musique touche directement son public au cœur. Entre Mano Solo et Damien Saez, entre Jacques Brel et Kurt Cobain, avec une touche de Pink Floyd, découvrez l’univers d’un utopiste mélancolique qui met sur scène son cœur et ses tripes.

Vincent Lartaud
Vincent Lartaud au Zèbre de Belleville, crédit photo : tvdunet

Vincent entre dans l'univers de la musique à l'âge de 6 ans par la pratique du piano au Conservatoire de Bordeaux. Déjà amateur de chanson française et de poésie, c'est à l'âge de 15 ans qu'il sera initiée à la musique rock, au métal et au punk, ce qui déclenchera en lui une passion pour la musique et l'écriture. Il achèvera sa formation en solfège dans l'année, apprendra le clavecin et s'intéressera aux techniques d'improvisation, de basse continue et commencera l'apprentissage de la guitare et du chant en autodidacte. Son approche est directe, franche et ses textes sont emprunts de fantaisies et d'univers sombres.

Alors en études pour devenir ingénieur informaticien, il fera la découverte de deux groupes qui changeront sa vision de la musique. Damien Saez et son sens du verbe au service d'un rock d'écorchés vifs et de dénonciation frontale, non loin de l'univers punk qu'il appréciait déjà, mais également Pink Floyd qui sera pour lui une révélation. Il est possible de mettre en scène des histoires et de la musique, de mélanger du rock avec de la musique symphonique et de faire de la musique populaire avec beaucoup d'ambition. Vincent composera alors la musique du film étudiant Escorte de Ludovic Lescieux, puis écrira deux opéra rock l'année qui suit.

Une fois diplômé, Vincent délaissera la musique un temps pour se concentrer sur son début de carrière. Il sera claviériste pour le groupe de Métal Eresis entre 2017 et 2019 et composera à l'occasion des longues pièces de rock progressif dans le but de les enregistrer en amateur plus tard. De retour d'un festival punk en 2018, il écrira un recueil de chansons contestataires qui seront le pilier du projet Borderline Factory, mêlant des influences entre le punk et le nu-métal. Afin de pousser ce projet, il participera à de nombreuses scènes ouvertes Parisiennes dans le but de progresser rapidement en chant et de se faire un réseau. Dans ce contexte, il effectuera ses premières scènes en tant que chanteur. Profitant du covid pour se former au son, il quittera en 2020 ses deux projets pour se concentrer sur un projet solo ambitieux, réaliser une pièce conceptuelle, nommée le projet Lassitude à partir d'une chanson nouvellement écrite. Ce projet a pour ambition de parler de l'humain et de son rapport au monde, à lui même et à son imagination. Il mêlera rock progressif britannique, orchestrations symphoniques et chanson réaliste.

Vincent Lartaud
crédit photo : L'Etrangère

En 2022, suite à un burnout, il décide de quitter sa carrière d'ingénieur pour se lancer dans la musique. il forme en parallèle au projet Lassitude le groupe de Punk Les Gaulois Réfractaires afin d'y dédier ses chansons les plus frontales et de séparer sa musique en deux projets distincts. Il étudiera la scène, le chant et l'écriture de 2022 à 2023 au sein de La Manufacture Chanson à Paris.

Le 17 Mars 2023 sort son premier album autoproduit, Histoire d’Un Retour, disque conceptuel sur l’appréhension du temps qui passe. Ce disque lui sert de terrain de jeu pour s'essayer à la MAO tout en gardant son projet principal de côté. Il est composé de vieilles chansons écrites quand il était étudiant et de deux nouvelles : Cancale & Saint-Malo traitant de dépression sous l'angle de la nostalgie et la pièce éponyme Histoire d'un retour, titre fleuve de 15 minutes s'inspirant de l'Odyssée.

L’été 2024, Vincent prend le pseudonyme de "Vinaz" et s’associe à l’accordéoniste JB "JBaf" Malézieux, ex Gaulois Réfractaire, pour former le duo Les Potes au Feu, mélangeant chanson réaliste avec une touche d’humour et punk festif sur le modèle de la Rue Ketanou et des Ogres de Barback. Cette union engendrera un album, "Les Carottes Sont Cuites", sorti le 6 Juin 2025 et se hissera à la 9e place en Juin puis 3e place en Septembre au classement mensuel du réseau Quota. Cet album sera poussée par la chanson J'aime pas les gens qui bénéficiera d'un petit succès sur les réseaux sociaux permettant au duo de se produire sur plusieurs festivals.